Formule 3 – Course sprint : Tsolov s’impose devant Slater

Nikola Tsolov a remporté la course à Bahreïn après une féroce bataille avec Freddie Slater, qui effectuait ses débuts dans la discipline. Alessandro Giusti termine 7e, Théophile Naël a dû abandonner.

FORMULE 3

Louis Cumbo

4/12/2025

La Formule 3 a pour habitude d’offrir des courses mouvementées, et ce sprint n’aura pas dérogé à la règle. Les Hitech de Dufek et Stenshorne occupaient la première ligne au départ. Le Norvégien est inquiété dès le premier tour par Freddie Slater. Le Britannique se porte à la hauteur de Stenshorne au virage 4 avant de concrétiser son dépassement au virage 5 : il est désormais 2e.

Leader du championnat et auteur de la pole position hier, Rafael Câmara a calé au départ ! Le protégé de Ferrari est dernier à l’issue du premier tour. Parti depuis la quatrième position, Giusti cède trois places dès le premier tour. Tsolov, Taponen et Stenshorne en profitent.

Galvanisé par son dépassement sur Stenshorne, Slater s’attaque à une deuxième Hitech : celle de Dufek. Au troisième tour, le pilote AIX déborde Dufek au premier virage : il est désormais en tête de la course. Derrière, Tsolov prend l’avantage sur Stenshorne pour monter sur le podium.

Au quatrième tour, Ugo Ugochukwu (PREMA) est contraint à l’abandon ; la voiture de sécurité est déployée. Le drapeau vert est agité à la fin du sixième tour, Tsolov dépasse Dufek et se lance à la poursuite de Slater.

Au dixième tour, Tsolov s’attaque à Slater, mais le jeune Britannique est coriace. Bien que ce soit sa première course de Formule 3, Freddie Slater met à l’œuvre toute son expérience : il croise, décroise, recroise pour conserver la tête de la course. Un tour plus tard, Tsolov parvient à se défaire de Slater.

Au 12e tour, Théophile Naël doit abandonner. Le Français effectuait une bonne course : parti de la 22e position, il était parvenu à remonter jusqu’à la 13e place.

Au 15e tour, Domingues rate complètement son freinage au virage 1 et percute Dufek. Le poleman aura dégringolé tout au long de la course et est contraint à l’abandon après le contact avec le Portugais. De nouveau, la voiture de sécurité entre en piste.

À la radio, Tsolov avertit son équipe de l’état de ses pneumatiques. Le Bulgare estime qu’ils sont « morts ». L’écurie AIX informe Freddie Slater des plaintes du leader et lui indique qu’il restera peu de tours pour tenter de dépasser le protégé de Red Bull. La voiture de sécurité libère les acteurs à la fin du 17e tour : il ne reste que deux tours d’action. Slater ne perd pas de temps pour mettre Tsolov sous pression. Le champion de F4 Italie tente de recroiser Tsolov au virage 4 et se porte à l’intérieur du virage 5 : il ne parvient pas à concrétiser son dépassement.

Finalement, Tsolov remporte cette course. Slater n’aura pas pu attaquer dans le dernier tour, étant lui-même sous la pression de Tukka Taponen. Le Finlandais monte sur le podium pour la première fois. Alessandro Giusti achève sa course au septième rang et inscrit ses premiers points dans la catégorie.

Le top 10 de cette course sprint

  1. N. Tsolov

  2. F. Slater

  3. T. Taponen

  4. C. Voisin

  5. M. Stenshorne

  6. T. Tramnitz

  7. A. Giusti

  8. C. Ho

  9. C. Wurz

  10. N. Stromsted

Formule 3 – Course sprint : Tsolov s’impose devant Slater

Nikola Tsolov a remporté la course à Bahreïn après une féroce bataille avec Freddie Slater, qui effectuait ses débuts dans la discipline. Alessandro Giusti termine 7e, Théophile Naël a dû abandonner.

Crédit photo : Malcom Griffiths/Getty Images