Formule 3 2025 : une pluie de pilotes prometteurs

La Formule 3 version 2025 débute ce week-end à Melbourne. Une nouvelle génération de voitures prendra la piste, avec au volant de nombreux pilotes talentueux. Parmi eux, deux Français feront leurs débuts dans la discipline : Alessandro Giusti (MP Motorsport) et Théophile Naël (Van Amersfoort Racing). Il y aura également deux écuries françaises, ART Grand Prix et DAMS, cette dernière remplaçant Jenzer Motorsport sur la grille. Voici ce qu’il faut savoir sur cette saison 2025 de Formule 3.

FORMULE 3

Louis Cumbo

3/11/2025

Nouvelle réglementation

La Formule 3 entame une nouvelle ère. Après six saisons avec les F3 version 2019, les F3 2025 prennent le relais. Le promoteur de la Formule 2 et de la Formule 3, Formula Motorsport Limited, renouvelle sa confiance à Dallara pour le châssis et à Mecachrome pour la mécanique.

Cette nouvelle génération de Formule 3 a été conçue pour accroître les possibilités de dépassement en course. Pour ce faire, le concept de ces nouvelles voitures se rapproche des Formule 2 version 2024. Les ailerons et la carrosserie ont été largement retravaillés. Le moteur 6 cylindres 3,4 litres atmosphérique de Mecachrome est conservé, tandis que les pneus passent de 13 à 16 pouces.

Les pilotes à surveiller

Cette nouvelle réglementation pourrait rebattre les cartes. Lors des deux dernières saisons, un pilote Trident a remporté le titre : Gabriel Bortoleto en 2023 et Leonardo Fornaroli en 2024. Cette année, Trident fait confiance à Charlie Wurz, 22e la saison dernière avec la modeste Jenzer Motorsport. L’Autrichien n’a pas le profil pour jouer le titre. En revanche, ses deux coéquipiers pourraient en être des protagonistes. Noah Strømsted (17 ans) débute en Formule 3 cette saison. Récemment recruté par le Mercedes Junior Team, le Danois a été champion rookie la saison dernière en FRECA. Enfin, Rafael Câmara est l’un des immenses favoris pour le titre. Longtemps dans l’ombre d’Andrea Kimi Antonelli, le Brésilien a remporté son premier titre en monoplace la saison dernière. Le protégé de Ferrari a écrasé la FRECA, où il a remporté sept victoires en 20 courses. Si l’écurie italienne gère bien ce changement de réglementation, Câmara ne devrait pas être loin du compte en fin de saison.

Un autre pilote de la Ferrari Driver Academy est à surveiller de près : Tuukka Taponen. Le Finlandais sort d’une année 2024 brillante, où il a été champion de FRMEC, puis troisième de FRECA (premier pilote non-Prema). Cette saison, Taponen roulera pour ART Grand Prix et aura comme coéquipiers Laurens Van Hoepen (13e de F3 en 2024) et James Wharton (vice-champion de FRECA en 2024).

Prema et Rodin Motorsport disposent des line-ups les plus équilibrés de la grille. Pour cette saison 2025, Prema fait confiance au Mexicain Noel Leon, 10e de F3 en 2024. Pour sa deuxième année dans la discipline et au volant d’une Prema, il devrait être en mesure de jouer régulièrement aux avant-postes. Leon sera accompagné de deux rookies protégés par McLaren : Brando Badoer et Ugo Ugochukwu. Fils de l’ancien pilote de Formule 1 Luca Badoer, Brando monte progressivement en puissance. L’Italien a terminé cinquième de FRECA en 2024 et a décroché sa première victoire en monoplace en FRMEC cet hiver. Ugo Ugochukwu est capable du meilleur comme du pire. L’Américain a été très décevant en FRECA l’an passé, où il a terminé 11e avec Prema, bien loin de ses deux coéquipiers respectivement champion et vice-champion. Cependant, Ugochukwu a remporté le prestigieux Grand Prix de Macao, puis a enchaîné avec une très bonne campagne de FRMEC (3e). Le trio de pilotes Prema devrait être en capacité de jouer le titre par équipes.

Rodin renouvelle sa confiance à l’excellent Calum Voisin, 12e avec une victoire la saison dernière. En 2025, le Britannique de 18 ans pourrait bénéficier du changement de réglementation, que Rodin semble avoir bien appréhendé à la vue des essais de pré-saison. Voisin est un outsider très sérieux au titre. À ses côtés, Louis Sharp découvrira la Formule 3. Le Néo-Zélandais arrive avec un CV long comme le bras : champion de GB4 en 2023 puis champion de GB3 en 2024. Tout comme Voisin, Sharp pourrait bien s’inviter dans la course au titre. Roman Bilinski n’est pas autant coté que ses deux coéquipiers. Le Polonais a remporté la FROC et a terminé 14e de FRECA (malgré son absence lors de quatre manches en raison d’une blessure après un accident de la route) en 2024. Le Polonais devrait être dans l’ombre de Voisin et Sharp.

Deux pilotes redoublants devraient être en mesure de jouer régulièrement les victoires : Tim Tramnitz (neuvième en 2024) et Nikola Tsolov (11e en 2024). Protégé par Red Bull, Tramnitz rempile avec MP Motorsport avec pour objectif de jouer le titre. Également couvé par Red Bull, Nikola Tsolov rejoint Campos. L’équipe espagnole a pour habitude de bien gérer les changements de réglementation ; le Bulgare pourrait donc en profiter pour décrocher des victoires.

Giusti et Naël dans le grand bain

Deux Français découvriront la Formule 3 cette saison : Alessandro Giusti (MP Motorsport) et Théophile Naël (Van Amersfoort Racing). Protégé par Williams, Alessandro Giusti est sans doute le pilote français le plus proche de la Formule 1. Auteur d’une très bonne saison en FRECA l’an passé (quatrième), Giusti débarque chez MP Motorsport aux côtés de Tim Tramnitz et Bruno Del Pino. Le Tricolore devra au moins battre l’Espagnol et se rapprocher de l’Allemand au championnat. Lors des essais de pré-saison à Barcelone, “Sandro” était clairement la deuxième MP. Cette saison, Giusti devrait être en mesure de faire retentir la Marseillaise.

Théophile Naël rejoint l’écurie néerlandaise Van Amersfoort Racing. Pour la première fois de sa carrière, le Stéphanois quitte l’écurie de sa ville : Saintéloc. Sacré champion de F4 espagnole en 2023, Naël a réalisé une bonne campagne de FRECA (neuvième avec une victoire). Cet hiver, le Français a effectué trois des cinq manches de FRMEC, où il a terminé septième au classement général. Cette saison, Naël devrait être le leader de VAR, c’est d’ailleurs la tendance qui s’est dégagée lors des essais de pré-saison. À ses côtés, Santiago Ramos est redoublant et Ivan Domingues débute en F3. Logiquement, l’équipe néerlandaise ne devrait pas permettre au Tricolore de jouer régulièrement les victoires, mais Naël pourrait créer la surprise à quelques reprises.

La grille 2025

Formule 3 2025 : une pluie de pilotes prometteurs

La Formule 3 version 2025 débute ce week-end à Melbourne. Une nouvelle génération de voitures prendra la piste, avec au volant de nombreux pilotes talentueux. Parmi eux, deux Français feront leurs débuts dans la discipline : Alessandro Giusti (MP Motorsport) et Théophile Naël (Van Amersfoort Racing). Il y aura également deux écuries françaises, ART Grand Prix et DAMS, cette dernière remplaçant Jenzer Motorsport sur la grille. Voici ce qu’il faut savoir sur cette saison 2025 de Formule 3.

Le calendrier et le programme du premier meeting en Australie

La première manche du championnat de Formule 3 se déroulera sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne.

Jeudi 13 mars

Essais : 22h50

Vendredi 14 mars

Qualifications : 4h

Samedi 15 mars

Course sprint : 1h15

Course principale : 23h