Formule 2 : Paul Aron victorieux, Isack Hadjar revient à 0,5 point de Bortoleto
Au Qatar, Paul Aron a remporté la première course de sa carrière en Formule 2. L’Estonien devance Isack Hadjar et Gabriel Bortoleto, qui a franchi la ligne en première position mais avait écopé plus tôt dans la course d’une pénalité de 5 secondes. Le bilan au championnat est simple : tout va se jouer à Abou Dhabi.
FORMULE 2


Au départ, Bortoleto bondit de sa deuxième place sur la grille pour prendre la première position à Paul Aron. Le Brésilien emmène le pilote Hitech dans son sillage, et les deux hommes distancent le reste du peloton. De son côté, Isack Hadjar perd une position au départ : le Français est désormais 10e et ne parvient pas à remonter. Au 3e tour, Dino Beganovic se plaint déjà de ses pneumatiques médiums et suggère à son équipe, DAMS, de s’arrêter tôt. La salve d’arrêts aux stands est lancée par Jak Crawford au 6e tour.
À la fin du 7e tour, Paul Aron décide de tenter l’undercut sur son adversaire. Derrière lui, Beganovic, Martins, Verschoor et Antonelli s’arrêtent également. Le tournant de la course est là : Richard Verschoor est relâché à la hauteur de Kimi Antonelli dans les stands, les deux pilotes se touchent, et l’Italien est contraint à l’abandon. Cet incident déclenche une voiture de sécurité virtuelle qui piège complètement Gabriel Bortoleto : le Brésilien, alors en train de rentrer aux stands, doit revenir sur la piste car il est interdit d’effectuer un arrêt sous ce régime en F2. Le futur pilote Sauber coupe la ligne blanche des stands pour revenir sur la piste et écope d’une pénalité de 5 secondes.
La direction de course fait entrer la voiture de sécurité en piste, ce qui sauve le Pauliste, qui rentre aux stands et ressort virtuellement en première position. Isack Hadjar saisit également cette opportunité : le Français, qui a tant manqué de chance cette saison, bénéficie d’un coup de pouce du destin qui le fait ressortir virtuellement 3e. Devant eux, six pilotes chaussés de gommes dures ne rentrent pas aux stands. Avec 22 tours à effectuer, les pneus médiums ne pourraient pas tenir jusqu’au bout : ces six pilotes se retrouvent piégés. Au 12e tour, la course est relancée. Gabriel Bortoleto se retrouve aux prises avec Pepe Marti, l’équipier d’Isack Hadjar, qui mène la vie dure au Brésilien. L’Espagnol tente tout pour garder le leader du championnat derrière lui, allant jusqu’à le pousser allègrement hors de la piste.
Au 13e tour, la voiture de sécurité est de nouveau déployée suite à un accrochage entre Jak Crawford et Rafael Villagomez. Cela ne fait pas les affaires de Bortoleto, qui ne peut pas prendre d’avance sur ses concurrents directs.
À la relance, le trio infernal composé de Bortoleto, Aron et Hadjar doit dépasser les pilotes encore équipés de leurs gommes de départ. Les trois hommes se débarrassent rapidement de Max Esterson et de Pepe Marti. Bortoleto dépasse Luke Browning et se retrouve derrière son coéquipier Kush Maini. Invicta demande à l’Indien de laisser passer le protégé de McLaren, mais Maini ne le fait pas ! Ce dernier rentre finalement aux stands, libérant ainsi son leader.
Alors que la course va se terminer au temps, Bortoleto, Aron et Hadjar continuent de s’emboîter le pas. Seuls Ollie Bearman et Joshua Durksen résistent au retour des trois premiers du championnat.
Il reste 5 minutes au chronomètre. Bortoleto dépasse Durksen et se lance dans une course contre la montre : il doit repousser Aron et Hadjar à plus de 5 secondes s’il veut remporter la course. Toujours en tête, Bearman effectue son arrêt aux stands obligatoire, ressort hors des points et termine 12e. Bortoleto tente tout pour assurer sa victoire, mais Paul Aron a du rythme : le pilote Invicta ne peut pas distancer l’Estonien. Hadjar, de son côté, est sous pression. Oliver Goethe dispose du DRS pour attaquer le Français, mais Isack se bat pour rester dans la fenêtre des cinq secondes, et il y parvient : pour 5 dixièmes de seconde, le Francilien termine devant son rival au championnat et lui reprend 3 précieux points au classement.
Pas très enthousiaste, le futur pilote de réserve d’Alpine, Paul Aron, remporte la première course de sa saison.
La semaine prochaine à Abou Dhabi, trois pilotes peuvent devenir champions de Formule 2 : Gabriel Bortoleto, Isack Hadjar (à 0,5 point du Brésilien) et Paul Aron (à 25,5 points de la tête). La manche finale s’annonce électrique.
Le classement de cette course princiapele :
Paul Aron
Isack Hadjar
Gabriel Bortoleto
Oliver Goethe
Dino Beganovic
Christian Mansell
Amaury Cordeel
John Bennett
Zane Maloney
Ritomo Miyata
Cian Shields
Oliver Bearman
Richard Verschoor
Joshua Durksen
Kush Maini
Luke Browning
Pepe Marti
Max Esterson
Victor Martins
DNF : Jak Crawford, Rafael Villagomez, Andrea Kimi Antonelli
Formule 2 : Paul Aron victorieux, Isack Hadjar revient à 0,5 point de Bortoleto
Au Qatar, Paul Aron a remporté la première course de sa carrière en Formule 2. L’Estonien devance Isack Hadjar et Gabriel Bortoleto, qui a franchi la ligne en première position mais avait écopé plus tôt dans la course d’une pénalité de 5 secondes. Le bilan au championnat est simple : tout va se jouer à Abou Dhabi.
Crédit photo : James Sutton-Formula 1