Formule 2 : Isack Hadjar à la poursuite de Gabriel Bortoleto

Après une longue pause, la Formule 2 est de retour. Au Qatar, Isack Hadjar cherchera à combler son retard sur le futur pilote Sauber en F1 et leader du championnat de F2, Gabriel Bortoleto. Le Français n’a que 4,5 points de retard sur le Brésilien : tout reste jouable. Ce week-end, quatre pilotes feront leurs débuts en Formule 2.

FORMULE 2

Louis Cumbo

11/28/2024

Bortoleto-Hadjar : le duel


Lors de la dernière manche, à Bakou, Isack Hadjar a perdu la tête du championnat au profit de Gabriel Bortoleto. Le week-end cauchemardesque du Français avait commencé dès les qualifications : les deux monoplaces Campos ont été victimes d’une défaillance des freins, les obligeant à tirer tout droit et à percuter le mur au premier virage. Pour couronner le tout, le Français a été pénalisé pour avoir « causé un drapeau rouge ». Hadjar a donc dû s’élancer de la 20ᵉ position. À partir d’une position aussi reculée, il était presque impossible de limiter les dégâts : le protégé de Red Bull a terminé 12ᵉ de la course sprint et 14ᵉ de la course principale.

Gabriel Bortoleto n’a pas laissé passer sa chance. Le Brésilien en a profité pour prendre la tête du championnat, terminant 5ᵉ lors de la course sprint et 4ᵉ en course principale. Fidèle à son habitude, le futur pilote Sauber a fait preuve d’une intelligence de course impressionnante. Cette saison, Bortoleto s’est révélé comme l’homme le plus régulier. Depuis Imola, il a systématiquement marqué des points en course principale.

Hadjar sait que Bortoleto est un adversaire coriace, mais il sait également que, sans tous ces coups du sort, il aurait déjà plié le championnat. Dans un entretien accordé à Motorsport.com, le Francilien est revenu sur sa saison : « Nous avons eu une saison vraiment difficile jusqu'à présent, avec trop de pannes et de défaillances mécaniques. Quand je regarde mon championnat, j'ai l'impression qu'à chaque fois que nous avons eu un bon week-end, nous sommes montés sur le podium le dimanche ou nous avons gagné. C'est pourquoi je suis très heureux de ma performance. J'ai l'impression d'avoir toujours maximisé ce que j'avais entre les mains, et c'est en grande partie comme cela que j'ai marqué des points le dimanche. »

Hadjar est toujours en course pour obtenir un baquet en Formule 1 l’année prochaine. Comme pour de nombreux pilotes, l’avenir du Français dépend de celui de Sergio Pérez chez Red Bull. Si le Mexicain venait à être remercié, Hadjar pourrait hériter d’un siège chez Racing Bulls, l’équipe pour laquelle il est déjà pilote de réserve. Avec un titre en Formule 2 à son actif, le jeune Français de 20 ans ajouterait une belle ligne à son CV, peut-être de quoi séduire le clan Red Bull…

Quatre pilotes font leur rentrée des classes


Pour la première fois, la Formule 2 se produira sur le circuit de Losail. Quatre pilotes découvriront non seulement ce tracé, mais également la catégorie. Dino Beganovic, pilote suédois soutenu par la Ferrari Driver Academy, terminera la saison avec DAMS en remplacement de Juan Manuel Correa. Cian Shields, 30
du championnat de Formule 3 cette saison avec aucun point au compteur, remplacera Niels Koolan chez AIX Racing. Max Esterson prendra la place de Richard Verschoor chez Trident, ce dernier ayant rejoint MP Motorsport pour compenser le départ de Dennis Hauger. Le Norvégien a choisi de se concentrer sur l’Indy NXT avec Andretti. Enfin, VAR et Enzo Fittipaldi ont mis fin à leur collaboration. John Bennett, récent vice-champion de GB3, prendra le relais.

Cette manche de Formule 2 sera également la dernière pour Zane Maloney (3 au championnat), qui débutera en Formule E le week-end prochain. Quant au champion de Formule 3, Leonardo Fornaroli, il découvrira la F2 avec Rodin avant de se lancer dans sa première saison complète avec Invicta l’année prochaine.

Le programme de ce meeting au Qatar :

Vendredi 29 novembre

Esasais libres : 12h05

Qualifications : 17h10

Samedi 30 novembre

Course sprint : 17h20

Dimanche 1er décembre

Course principale : 13h20

Formule 2 : Isack Hadjar à la poursuite de Gabriel Bortoleto

Après une longue pause, la Formule 2 est de retour. Au Qatar, Isack Hadjar cherchera à combler son retard sur le futur pilote Sauber en F1 et leader du championnat de F2, Gabriel Bortoleto. Le Français n’a que 4,5 points de retard sur le Brésilien : tout reste jouable. Ce week-end, quatre pilotes feront leurs débuts en Formule 2.

Crédit photo : Clive Mason