Ferrari sous les projecteurs
Cette année, l’intersaison a été beaucoup plus agitée que d’habitude, et pour cause : les premières images de Lewis Hamilton dans une combinaison rouge ont attisé tous les regards. Plus que jamais, la Scuderia Ferrari se retrouve sous les projecteurs pour cette nouvelle saison. Avec un duo de pilotes de choix, l’écurie au Cheval Cabré s’engage sur son chemin, animé par un seul but : renouer avec le succès.
FORMULE 1


Lewis Hamilton et Ferrari : le mariage parfait
Iconique, historique, renversant... nombreux sont les superlatifs pour qualifier le transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari. Après 12 ans passés chez Mercedes, le septuple champion du monde se lance un dernier défi : ramener un titre à Maranello.
Pourtant, cela ne sera pas simple. Dans l’histoire de Ferrari, de nombreux champions du monde n’ont pas réussi à remporter le championnat avec le Cheval Cabré. Parmi eux, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Alain Prost et Giuseppe Farina... Lewis Hamilton ne voudra sûrement pas rejoindre cette liste.
Depuis son arrivée fracassante à Maranello, Lewis Hamilton retrouve une seconde jeunesse. Au micro de Canal+, Fred Vasseur partageait son impression sur sa nouvelle recrue :
“Je trouve qu'il a un enthousiasme qu'on voit essentiellement chez les rookies. Ça fait du bien à l'équipe, à tout le monde, même à la F1 en général, et pour nous, c'est une nouvelle énergie. Ce n'est pas du tout une comparaison avec Carlos [Sainz] ou quoi que ce soit, j'ai gardé de très bons rapports avec Carlos, mais quelqu'un qui rejoint l'équipe avec son expérience, ça apporte une vision un peu neuve sur ce qu'on faisait et ce qu'on fait.”
De son côté, Lewis Hamilton voit ce nouveau chapitre de son immense carrière avec des yeux d’enfant. Dans sa première interview pour Ferrari, le Britannique décrit ses émotions :
“Je me surprends encore à réaliser combien j’aime ce que je fais, et tout semblait si nouveau. Je me souviens avoir enfilé ma combinaison, être monté dans la voiture, l’excitation qui m’habitait… Ça m’a rappelé la première fois où je suis monté dans une Formule 1, il y a 20 ans. Mais cette fois, c’était différent. J’ai toujours imaginé ce que ce serait d’être assis dans un cockpit entouré de rouge. J’attendais cela depuis si longtemps, alors en démarrant la voiture, c’était comme débuter une nouvelle aventure. C’est la chose la plus excitante qui me soit arrivée depuis aussi longtemps que je me souvienne.”
Lewis Hamilton et Ferrari, le mariage semble parfait. L’écurie italienne est sur une pente ascendante depuis un an. Le pilote le plus victorieux de l’Histoire avec l’écurie la plus titrée de l’Histoire... En théorie, tous les ingrédients sont réunis pour revenir au sommet.
Charles Leclerc : face au plus gros défi de sa carrière
L’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari a presque éclipsé Charles Leclerc, mais le Monégasque relativise :
“Bien sûr, il y en a moins [d’attention] autour de moi car, quand un pilote de légende rejoint l’équipe la plus iconique de la grille, c’est normal que toute l’attention se concentre sur lui, mais ça ne change pas la manière dont je fais les choses.”
En 2024, Charles Leclerc a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Alors qu’il était parfois critiqué pour ses sorties de piste par le passé, le numéro 16 n’a quasiment commis aucune erreur pendant la saison. Cerise sur le gâteau, il s’est imposé dans ses rues à Monaco, puis à Monza devant des tifosi en délire, avant d’ajouter une dernière victoire à son palmarès à Austin.
L’exercice 2024 a été plein de promesses pour Charles Leclerc, et il s’apprête désormais à lancer une saison 2025 qui devrait être comme aucune autre. Carlos Sainz s’en est allé, Lewis Hamilton est arrivé : le Monégasque affrontera désormais directement un septuple champion du monde. Cette saison sera révélatrice pour “il predestinato”. Est-il de la trempe de Lewis Hamilton ? Cette année nous le dira.
Charles Leclerc n’en est pas à son coup d’essai face à un multiple champion du monde. Pour ses débuts avec la Scuderia, le jeune Leclerc avait été opposé à Sebastian Vettel, qu’il avait largement dominé lors de la saison 2020. En 2025, Leclerc aura l’avantage “du terrain”. Il entame sa septième saison pour Ferrari, il connaît donc beaucoup mieux l’équipe que son nouveau coéquipier, qui devra, dans un premier temps, s’adapter.
Désormais, il reste à savoir si cette SF-25 permettra à Charles Leclerc et Lewis Hamilton de jouer le titre. Pour cela, il faudra se lever tôt (Grand Prix d’Australie à 5h) pour récolter les premiers éléments de réponse.
Ferrari sous les projecteurs
Cette année, l’intersaison a été beaucoup plus agitée que d’habitude, et pour cause : les premières images de Lewis Hamilton dans une combinaison rouge ont attisé tous les regards. Plus que jamais, la Scuderia Ferrari se retrouve sous les projecteurs pour cette nouvelle saison. Avec un duo de pilotes de choix, l’écurie au Cheval Cabré s’engage sur son chemin, animée par un seul but : renouer avec le succès.
Photo : Scuderia Ferrari