Ferrari repart des Pays-Bas sans point
Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont été contraints à l’abandon à Zandvoort. Un week-end à oublier pour la Scuderia Ferrari.
FORMULE 1


La rentrée n’a pas été de tout repos pour Ferrari. En difficulté vendredi (14e et 15e des Essais Libres 1), la Scuderia a progressé tout au long du week-end. En qualifications, Charles Leclerc et Lewis Hamilton prenaient respectivement les 6e et 7e temps.
Sur un circuit où le dépassement n’est pas aisé, Charles Leclerc a dû improviser. Au départ, le Monégasque a magnifiquement décroisé George Russell au virage 3 pour prendre directement la 5e position.
À la fin du 22e tour, Charles Leclerc plonge dans la voie des stands pour chausser des gommes dures. À la chasse de George Russell, Lewis Hamilton reste en piste alors qu’une légère pluie tombe sur Zandvoort... Le Britannique ne va pas tarder à se faire piéger par ces conditions. Au virage 3, Hamilton perd légèrement l’arrière de sa monoplace. Il ne peut éviter le contact avec le mur : la course est terminée pour lui.
Le septuple champion du monde a réagi à sa sortie de piste : « J'avais l'impression que tout se passait bien jusqu'à ce moment-là, que mon rythme par rapport à Charles, devant moi, était bon. Mais l'arrière commençait à bouger, j'ai eu un décrochage dans le virage 3 et je n'ai pas pu récupérer la voiture. Ce n'est pas normal que j'aie ce genre d'accident et que je me retrouve hors course. Je ne peux pas en dire plus. »
En plus de l’abandon de Lewis Hamilton, la voiture de sécurité fera perdre une position à Charles Leclerc : George Russell profite de la neutralisation de la course pour s’arrêter et ressortir 5e.
Au 32e tour, Charles Leclerc se montre menaçant sur la Mercedes : il plonge à l’extérieur au virage 11 et récupère l’intérieur au virage 12. La manœuvre était osée, risquée, mais le pilote Ferrari reprend sa 5e position.
À la fin du 52e tour, Charles Leclerc entre aux stands pour couvrir l’undercut de Kimi Antonelli. L'Italien ressort juste derrière le Monégasque, mais il ne perd pas de temps : Antonelli plonge au virage 3 et envoie Charles Leclerc dans le mur. La Ferrari frappée du numéro 16 est contrainte à l’abandon.
Au micro de Canal+, Charles Leclerc estime avoir vécu l’enfer ce week-end : « Très clairement, Kimi a essayé de faire quelque chose qui n’était pas ultra-réaliste. En tout cas, se mettre à l’intérieur dans ce virage-là, c’est toujours possible, mais avec le momentum en sortie, on ne garde jamais la place. Je n’ai pas encore revu la rediffusion, mais j’ai l’impression qu’il était très à l’extérieur. Il m’a touché et c’était la fin de ma course. C’était un enfer ce week-end. De la FP1 jusqu’à la course. Malheureusement, en course les choses allaient plutôt mieux. En termes de performance en tout cas, c’est très compliqué de conduire donc il fallait être très agressif. Ce que j’ai fait avec George au départ, ensuite une deuxième fois parce qu’on n’a pas eu de chance avec la première voiture de sécurité. Mais ça n’aurait rien changé. »
Les Rouges devront vite oublier cette contre-performance. Dans une semaine, Ferrari essaiera de combler de bonheur les tifosi de Monza.
Ferrari repart des Pays-Bas sans point
Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont été contraints à l’abandon à Zandvoort. Un week-end à oublier pour la Scuderia Ferrari.
© Zak Mauger / Getty images


