Essais hivernaux : résumé de la deuxième session

Bien que les pilotes n’aient rencontrés aucun problème majeur en piste, cette deuxième session de la journée a été perturbé par un drapeau rouge causé par une coupure électrique. Par conséquent, la séance a été rallongée d’une heure. Lando Norris a signé le meilleur temps de la journée.

FORMULE 1

Louis Cumbo

2/26/2025

Lorsque le feu de la voie des stands est passé au vert, personne ne s’est rué en piste. Après 20 minutes d’attente, Isack Hadjar est sorti de son garage pour entamer sa première session officielle en tant que pilote de Formule 1 titulaire. Un Français peut en cacher un autre, Esteban Ocon n’a pas tardé à suivre son compatriote.

Au bout de 40 minutes, Pierre Gasly remonte au deuxième rang au volant de son A525. Le champion du monde en titre Max Verstappen est 3ème. Cependant, le Néerlandais semble légèrement en délicatesse avec sa monoplace : il est sorti au large plusieurs fois au virage 11 mais a également connu un gros décrochage à la sortie du virage 1.

Il n’est pas le seul de la famille Red Bull a se faire des frayeurs, Isack Hadjar est parti en tête à queue à la sortie du virage 4, le Francilien réussit parfaitement son 360 et repart sans problème.

Après 1h15, George Russell dépossède son jeune coéquipier Andrea Kimi Antonelli du meilleur temps. 30 minutes plus tard, Charles Leclerc est le premier pilote à descendre sous la barre des 1 minutes 31.

Lando Norris a connu une première partie de séance difficile, le vice-champion du monde n’a effectué que 4 tours en 1h30, aucun chronométré. Il aura fallu attendre la fin de la deuxième heure pour voir le pilote McLaren réalisé un temps, qui le place au 3ème rang.

À mi-séance, le drapeau rouge fait sa première apparition de la saison. Alors que la nuit tombe, une coupure d’électricité est venue perturber la séance. Le paddock et la piste sont plongés dans le noir. Cette situation grotesque va durer pendant une heure. Par conséquent, la session a été rallongé d’une heure par souci d’équité.

Tous les pilotes reprennent ensuite la piste, Lando Norris en profite pour prendre le meilleur temps avec un chrono en 1:30.430.

Comme ce matin, l’Aston Martin est l’équipe qui a couvert le moins de tour. Tandis que Haas n’a jamais cherché à affoler le chronomètr. Esteban Ocon est le pilote ayant couvert le plus de tours (88) cet après-midi, ensuite viennent Isack Hadjar (76), Max Verstappen (74), Pierre Gasly (72), Charles Leclerc (71), George Russell (70), Carlos Sainz (68), Gabriel Bortoleto (59), Lando Norris (52) puis Lance Stroll (42).

Sur l’ensemble de la journée, Haas est l’équipe qui a effectué le plus de boucles (160) devant Racing Bulls (154), Mercedes (148), Ferrari (141), Alpine (140), Red Bull (132), Williams (131), McLaren (118), Sauber (114) et Aston Martin (88).

Cette première journée s’est déroulée sereinement, sans aucune casse mécanique à déplorer. Les tête-à-queue de Liam Lawson et Isack Hadjar sont les seuls incidents à avoir marqué la journée. Rendez-vous demain à 8h pour la deuxième journée des essais hivernaux.

Le classement complet de cette première journée :

Essais hivernaux : résumé de la deuxième session

Bien que les pilotes n’aient rencontrés aucun problème majeur en piste, cette deuxième session de la journée a été perturbé par un drapeau rouge causé par une coupure électrique. Par conséquent, la séance a été rallongée d’une heure. Lando Norris a signé le meilleur temps de la journée.

Photo : Clive Mason