Essais hivernaux : résumé de la cinquième session
Cette dernière journée des essais hivernaux a débuté sous le soleil. Charles Leclerc a été le plus rapide devant Andrea Kimi Antonelli et Lando Norris, tandis qu'Isack Hadjar a été le plus productif.
FORMULE 1


Ce matin, Lando Norris (McLaren), Charles Leclerc (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), Fernando Alonso (Aston Martin), Jack Doohan (Alpine), Oliver Bearman (Haas), Isack Hadjar (Racing Bulls), Alexander Albon (Williams) et Gabriel Bortoleto (Sauber) participaient à cette première session de la journée. N’ayant pas roulé hier, Max Verstappen et Alexander Albon rouleront également cet après-midi.
Le soleil est de retour à Bahreïn. Même si la température de l’air a légèrement augmenté, celle de la piste a grimpé de presque 10 °C. Par conséquent, les temps au tour sont moins bons qu’hier.
Dès le début de la séance, Charles Leclerc s’est hissé en haut de la feuille des temps. Chaussé de pneumatiques C3, le Monégasque a réalisé un 1:30.811. Andrea Kimi Antonelli (2e) et Lando Norris (3e) sont à moins de 0.200 s.
Après 30 minutes, Oliver Bearman a perdu des morceaux de son capot moteur. Cela n’a provoqué qu’un simple drapeau jaune, jusqu’à ce qu’il regagne son stand. Ce n’est pas la première fois que cet incident touche la VF-25. En effet, lors du shakedown de Silverstone, le 16 février dernier, Esteban Ocon avait connu le même problème.
Durant les deux premières heures, la plupart des pilotes se sont concentrés sur des tours rapides. Lando Norris s’est fait une grosse frayeur au virage 4, où il a perdu l’arrière de sa monoplace. Pour ne pas endommager sa MCL39, le Britannique a dû effectuer une marche arrière afin d’éviter de passer dans le bac à graviers. Le vice-champion du monde a poussé sa monoplace durant toute la séance, passant parfois au large du virage 11 ou du 14.
Durant ces essais hivernaux, les pilotes n’ont jamais causé de drapeau rouge. On ne peut pas en dire autant du circuit. Après la coupure électrique de mercredi, une plaque de verre de la guérite des officiels s’est brisée sur la ligne droite de départ. La piste a été balayée et la session a pu reprendre.
En panne, la Sauber est restée immobilisée très longtemps. Ce n’est pas idéal pour le rookie Gabriel Bortoleto, qui n’a pu couvrir que quelques tours. Il est le pilote qui a le moins roulé de la matinée. En revanche, Isack Hadjar a une nouvelle fois été le plus productif. Le Français a parcouru 73 tours et n’a pas commis d’erreur grossière. Les deux protagonistes du championnat 2024 de Formule 2 ont été les seuls pilotes à participer à la simulation de départ de fin de séance.
Charles Leclerc a effectué 66 tours. Il devance Andrea Kimi Antonelli (61), Jack Doohan (61), Oliver Bearman (59), Alexander Albon (58), Lando Norris (57), Fernando Alonso (49), Max Verstappen (47) et Gabriel Bortoleto (35).
Le classement complet de cette matinée :
Essais hivernaux : résumé de la cinquième session
Cette dernière journée des essais hivernaux a débuté sous le soleil. Charles Leclerc a été le plus rapide devant Andrea Kimi Antonelli et Lando Norris, tandis qu'Isack Hadjar a été le plus productif.
Photo : Clive Mason

