Eddie Jordan nous a quittés

Eddie Jordan, ancien directeur de l’écurie éponyme, est mort à 76 ans.

FORMULE 1

Louis Cumbo

3/20/2025

L’ancien directeur de l’écurie irlandaise Jordan Grand Prix, Eddie Jordan, est décédé à l’âge de 76 ans. En décembre dernier, l’Irlandais avait annoncé qu’il souffrait d’une forme agressive de cancer de la prostate et de la vessie.

Durant les années 1990, Eddie Jordan a fondé sa propre écurie : Jordan Grand Prix. De 1991 à 2005, Jordan a participé à 250 Grands Prix et a récolté deux pole positions, 19 podiums et quatre victoires. C’est avec cette équipe que Michael Schumacher a fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix de Belgique 1991.

À la fin des années 1990, Jordan Grand Prix a commencé à briller. Lors du Grand Prix de Belgique 1998, notamment marqué par l’énorme carambolage au départ, l’écurie irlandaise a signé son unique doublé en F1 : Damon Hill s’est imposé devant Ralf Schumacher.

En 1999, Heinz-Harald Frentzen et Jordan Grand Prix se sont invités dans la course au titre. Cette année-là, l’Allemand a remporté deux Grands Prix : en France et en Italie. Finalement, Frentzen a terminé troisième au classement des pilotes. Jordan a réalisé la meilleure saison de son histoire en se hissant également au troisième rang du championnat des constructeurs.

L’écurie a remporté sa dernière victoire au Grand Prix du Brésil 2003. Sous des conditions chaotiques, Giancarlo Fisichella a choisi de rester en piste et a pris la tête de la course. Bien que Kimi Räikkönen l’ait dépassé sur la piste, le drapeau rouge provoqué par l’énorme accident de Fernando Alonso a offert la victoire à l’Italien, qui était en tête un tour avant.

En 2005, le groupe Midland a racheté l’écurie d’Eddie Jordan. En 2006, son écurie éponyme a perdu son nom pour devenir Midland. L'usine de Jordan a perduré : Aston Martin utilise toujours cette installation basée à Silverstone.

Eddie Jordan était un personnage emblématique du paddock. Le patron de la F1 lui a rendu hommage : “Avec son énergie communicative, il savait toujours comment faire sourire les gens et se révélait brillant en toute circonstance. Eddie a été l’un des protagonistes de la F1 pendant de nombreuses années, il nous manquera beaucoup. Dans ces moments de tristesse, mes pensées et celles de tout le personnel de la F1 vont vers sa famille et ceux qu'il aimait.

Avec la disparition d’Eddie Jordan, la Formule 1 perd un personnage unique, dont l’esprit indépendant et la passion pour la course resteront gravés dans l’histoire du sport automobile.

Eddie Jordan nous a quittés

Eddie Jordan, ancien directeur de l’écurie éponyme, est mort à 76 ans.

Crédit photo : Clive Rose / Getty Images