Bilan de la saison 2024 : Williams, une année douloureuse

Après une saison 2023 encourageante, Williams n’a pas confirmé cette année. L’écurie de Grove a connu un exercice 2024 douloureux, que ce soit sur le plan sportif, mais surtout financier : Williams est l’équipe qui a connu le plus de crashs cette année.

FORMULE 1

Louis Cumbo

12/13/2024

Une première partie de saison difficile

Après une 7ᵉ place au championnat des constructeurs en 2023, Williams était attendue au milieu du peloton en 2024. À Bahreïn, le Grand Prix est difficile pour les deux pilotes. Logan Sargeant termine dernier après une grosse erreur au virage 4, Albon termine, lui, 15ᵉ. En ce début de championnat, il est difficile de marquer des points pour les écuries de seconde moitié de tableau. Red Bull, Ferrari, Mercedes, McLaren et même Aston Martin monopolisent les 10 premières positions. En Arabie Saoudite, Albon termine à la porte des points.

En Australie, Alex Albon explose sa monoplace lors des essais libres 1. Ce crash va avoir de lourdes conséquences. Le châssis de la FW46 est endommagé mais Williams ne dispose pas d’un troisième châssis en Australie. L’écurie de Grove n’aura qu’une voiture au départ du Grand Prix. Logan Sargeant est écarté et laisse sa place à son équipier, qui terminera une nouvelle fois 11ᵉ.

Au Japon, l’écurie de Grove connaît un week-end coûteux. Logan Sargeant détruit sa voiture en essais libres 1. Lors du départ de la course, Daniel Ricciardo oublie complètement Albon, alors à ses côtés : les deux pilotes se touchent et terminent leur course dans le mur de pneumatiques. Le Thaïlandais ne pouvait strictement rien faire et voit sa monoplace encore une fois fortement endommagée.

Au Grand Prix de Monaco, Alex Albon brille. L’ex-pilote Red Bull parvient à se hisser en Q3 (9ᵉ). Il assure sa position de départ le dimanche et débloque le compteur de points de Williams.

Sous la pluie au Canada, malgré une deuxième entrée en Q3 consécutive pour Albon, l’écurie anglaise ne va pas marquer de points. Les deux Williams ne terminent pas la course : Sargeant finit dans le mur et Albon, qui ne peut éviter le tête-à-queue de Carlos Sainz, est contraint à l’abandon. Les mécaniciens de Williams sont encore mis à rude épreuve. Avant cela, Albon a offert l’un des plus beaux dépassements de la saison : à l’approche de la dernière chicane, le Thaïlandais passe dans un trou de souris sur Daniel Ricciardo et Esteban Ocon.

À Silverstone, Williams connaît l’un de ses meilleurs week-ends de la saison. Les deux monoplaces sortent de la Q1 et Albon signe une nouvelle entrée en Q3 : il est 9ᵉ. Dans un Grand Prix complètement fou, le Thaïlandais conserve sa place de départ : il termine 9ᵉ. Logan Sargeant (11ᵉ) effectue son meilleur week-end de la saison. Malheureusement pour l’Américain, ce n’est pas suffisant pour marquer des points.

En arrivant aux Pays-Bas, Logan Sargeant est sous pression. Il est régulièrement battu par son coéquipier dans tous les domaines et casse beaucoup trop de voitures au goût de James Vowles. Lors des essais libres 3, l’Américain satellise sa monoplace à la sortie du virage 3. Sa FW46 ne pourra pas être réparée pour les qualifications. Lors du Grand Prix, l’écurie de Grove ne marque pas de points. Ce crash est celui de trop : Logan Sargeant est remercié. Franco Colapinto, alors 6ᵉ de Formule 2, effectuera ses débuts en Formule 1 à Monza.

Colapinto, la surprise du chef

Alors que l’Argentin n’est monté qu’une seule fois à bord d’une Formule 1 (lors des essais libres 1 à Silverstone), il devient la recrue surprise de Williams. Franco Colapinto n’a rien à perdre : il sait que le deuxième baquet Williams est d’ores et déjà verrouillé par Carlos Sainz. C’est donc sans grande pression que l’Argentin se lance en Formule 1.

Lors de la deuxième course de sa carrière, Colapinto fait déjà mieux que Sargeant : il entre en Q3 et termine 8ᵉ du Grand Prix. De l’autre côté du garage, Albon accède lui aussi à la Q3 et offre à Williams une double arrivée dans les points. Le Thaïlandais est 7ᵉ. C’est le meilleur week-end de l’écurie de Grove en 2024.

Grâce à la ferveur des fans argentins, Colapinto devient très vite une idole nationale. Franco déplace les foules et ses performances commencent peu à peu à intéresser différentes équipes : Red Bull et Alpine se positionnent sur le jeune pilote de 21 ans.

À Singapour, sur l’une des épreuves les plus physiques de la saison, Colapinto brille une nouvelle fois. Cette fois-ci, il n’y a pas de point pour lui à l’arrivée mais l’Argentin se montre, notamment avec un dépassement très autoritaire au premier virage. Albon est, lui, contraint à l’abandon.

À Austin, Franco Colapinto offre le 17ᵉ et ultime point à Williams en 2024 : l’Argentin termine 10ᵉ, loin devant son équipier, 16ᵉ. C’est d’ailleurs la seule fois de la saison qu’Alexander Albon est devancé par son voisin de garage en course.

Le Grand Prix du Brésil est le théâtre d’un triste tournant pour Williams. Alors que l’écurie de Grove est à la lutte avec Alpine pour la 8ᵉ place au championnat des constructeurs, l’équipe anglaise subit le double podium des deux Français. La 9ᵉ position est désormais scellée pour Williams. Le résultat sportif est décevant mais le bilan financier est encore pire. Sous la pluie, Albon et Colapinto cassent tous deux leurs voitures pendant les qualifications. La monoplace du Thaïlandais ne pourra pas être réparée pour le Grand Prix. Dans des conditions pluvieuses extrêmes, l’Argentin termine à nouveau sa course dans le mur. Le week-end est cauchemardesque pour Williams.

Lors des qualifications à Las Vegas, Colapinto bat Albon, ce dernier échouant en Q1. Franco parvient à se hisser en Q2, mais commet une lourde erreur durant son tour : il touche le mur à l’avant-dernier virage et subit un choc de 50G. Heureusement, le jeune Argentin va bien, mais sa monoplace est une nouvelle fois lourdement endommagée.

À cause de ces crashs à répétition, Williams est contraint de revenir aux anciennes spécifications de la FW46. Colapinto ne dispose plus des dernières améliorations. L’Argentin est contraint à l’abandon lors des deux derniers Grands Prix. Albon termine la saison sur une 11ᵉ place à Abu Dhabi.

Au classements des pilotes, Albon termine 16e avec 12 points, Franco Colapinto 19e avec 5 points et Logan Sargeant 23e avec aucun point.

Le bilan de la saison est lourd pour Williams : l’écurie a subi 16 crashs cette saison, ce qui a fortement impacté, financièrement, le développement de la FW46 ainsi que celui de la monoplace de 2025. La saison prochaine, James Vowles est prêt à compromettre cet exercice pour se concentrer sur 2026 : « Le message, Alex et Carlos le connaissent : la saison 2025 va être difficile ; Et si c'est le cas, ça me va, parce que ça veut simplement dire que j'investis au bon rythme pour 2026 par rapport à ceux qui sont autour de moi. C'est ce qu'il faut en attendre : nous allons compromettre l'année 2025. Cela ne veut pas dire que nous serons dixièmes, mais ce sera une année difficile. » Williams s’est offert un recrutement de choix avec l’arrivée de Carlos Sainz. L’Espagnol deviendra le leader de l’équipe et aura la lourde tâche de ramener cette écurie historique au sommet.

Face à face : Albon-Sargeant / Albon-Colapinto

Bilan de la saison 2024 : Williams, une année douloureuse

Après une saison 2023 encourageante, Williams n’a pas confirmé cette année. L’écurie de Grove a connu un exercice 2024 douloureux, que ce soit sur le plan sportif, mais surtout financier : Williams est l’équipe qui a connu le plus de crashs cette année.

Crédit photo : Williams Racing