Bilan de la saison 2024 : Racing Bulls, une année en demi-teinte

Cette année, Racing Bulls a su se démarquer, notamment grâce à un Yuki Tsunoda qui semble avoir atteint une certaine maturité. Cependant, les attentes étaient élevées en début de saison. Après avoir resserré ses liens avec sa grande sœur Red Bull, l’écurie de Faenza était attendue parmi les meilleures du milieu de peloton. Retour sur la saison 2024 de Racing Bulls.

FORMULE 1

Louis Cumbo

12/16/2024

Daniel Ricciardo : retour aux affaires ou fin de carrière ?

Avant même que la saison ne commence, Daniel Ricciardo est sous pression. L’Australien le sait, il doit nettement battre Yuki Tsunoda pour espérer redevenir le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull. La saison dernière, Ricciardo n’avait pas eu le temps de se montrer suffisamment : il se blesse au poignet lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas et est écarté pendant 5 GP. Il ne reviendra qu’au Grand Prix des États-Unis, à 5 courses de la fin du championnat, la comparaison entre Tsunoda et Ricciardo n’étant donc pas complète. Durant la convalescence de l’Australien, Liam Lawson effectue ses débuts en Formule 1. Le Néo-Zélandais impressionne le clan Red Bull, et Helmut Marko l’assure en début de saison 2024 : Lawson finira par avoir un siège dans la famille.

Ricciardo se retrouve donc dans une situation délicate : s’il ne performe pas, il sait que Lawson prendra sa place. Lors des Grands Prix, le Néo-Zélandais, alors pilote de réserve, est toujours dans le garage Racing Bulls, comme pour rappeler à Ricciardo que la menace est bien présente.

Un début de saison satisfaisant

Au début de saison, la VCARB 01 est la 6e force du plateau. Yuki Tsunoda est le leader de l’écurie. Sur les 9 premiers week-ends de la saison, le Japonais accède 7 fois à la Q3. De l’autre côté du garage, Ricciardo connaît des difficultés. L’Australien est régulièrement battu par son coéquipier et n’accède que 2 fois à la Q3. Ce rapport de force est le même en course, Tsunoda marque 19 points, tandis que Ricciardo n’en inscrit que 9.

Au bout de 9 Grands Prix, Racing Bulls est solidement installé à la 6e position du championnat des constructeurs. L’équipe a marqué 28 points et semble se trouver dans un « no man’s land » : devant eux, Aston Martin est hors d’atteinte, derrière, Sauber, Alpine, Williams et Haas ne peuvent pas encore menacer l’écurie de Faenza.

Yuki Tsunoda est impressionnant lors de ce début de saison, il est 10e au classement des pilotes. Le Japonais est l’un des pilotes les plus réguliers de la grille et parvient à battre son coéquipier sur tous les domaines : qualifications et course. L’avenir de Ricciardo s’assombrit encore un peu plus.

Un deuxième tiers de saison difficile

Au Grand Prix d’Espagne, Racing Bulls amène des évolutions sur sa voiture. Ces évolutions vont instantanément faire reculer la VCARB 01 dans la hiérarchie : pour la première fois de la saison, les deux voitures sont éliminées en Q1. Haas dispose désormais d’une meilleure voiture et en profite pour marquer des gros points : en Autriche, Hulkenberg et Magnussen ramènent 12 points, puis l’Allemand marque encore 8 points à Silverstone. Haas est désormais revenu au contact de Racing Bulls.

Du Grand Prix d’Espagne jusqu’au Grand Prix de Singapour, Racing Bulls marque seulement 5 points : 2 pour Tsunoda, 3 pour Ricciardo. Bien que l’Australien soit revenu dans le rythme de son coéquipier, Red Bull décide d’écarter Ricciardo pour faire une place à Liam Lawson, qui deviendra le titulaire à partir du Grand Prix des États-Unis. Danny Ric quitte donc la Formule 1 brutalement ; Red Bull a estimé qu’il n’était pas suffisamment performant pour revenir dans l’écurie mère.

Tsunoda-Lawson : la jeunesse reprend ses droits

Pour les 6 derniers Grands Prix de la saison, Tsunoda et Lawson sont alignés chez Racing Bulls. Les deux jeunes pilotes sont en concurrence pour éventuellement prendre le baquet de Sergio Pérez chez Red Bull en 2025. L’écurie de Faenza, historiquement l’équipe « satellite » de Red Bull, revient à ses principes en opposant deux jeunes pilotes issus de l’académie.

Lawson se distingue dès sa première apparition en 2024. Parti de la dernière position en raison d’un changement de moteur, Liam Lawson parvient à terminer 9e, loin devant son coéquipier, qui finit lui 14e. Chez Racing Bulls, c’est désormais Yuki Tsunoda qui est sous pression. Si le Japonais est dominé par son nouveau coéquipier, il ne pourra plus être en lice pour une promotion chez Red Bull. Au Grand Prix du Mexique, Tsunoda abandonne avant même le premier virage. Lawson, lui, embête Sergio Pérez en piste mais terminera 16e.

Sous la pluie du Brésil, les deux pilotes vont exceller. Yuki Tsunoda se qualifie en 3e position, Liam Lawson 5e. Racing Bulls peut faire un énorme coup en vue de la 6e place au championnat des constructeurs face à Haas. Tsunoda et Lawson vont réaliser une course très solide en terminant respectivement 7e et 9e. Malheureusement pour l’équipe de Faenza, Alpine place ses deux voitures sur le podium et s’empare de la 6e position.

À Las Vegas, Tsunoda réalise une nouvelle fois un très bon week-end. Le Japonais se qualifie 7e et termine 9e, bien loin devant Liam Lawson, qui franchira la ligne en 16e position. Ce sera la dernière entrée en Q3 et les derniers points de Racing Bulls en 2024.

L’équipe dirigée par Laurent Mekies a réalisé un très bon début de saison, mais cette erreur de développement en Espagne aura coûté cher. Racing Bulls aura également subi le retour en force d’Alpine, qui est venu bouleverser la hiérarchie dans les tous derniers instants du championnat. Tsunoda a été l’homme fort de l’équipe tout au long de la saison ; le Japonais aura largement dominé ses coéquipiers. Il termine 12e du classement des pilotes, Ricciardo 17e et Lawson 21e.

Comme en 2023, Racing Bulls achève sa saison à la 8e place au championnat des constructeurs, tout en marquant quasiment le double de points que l’année précédente.

Face à face : Tsunoda-Ricciardo/Tsunoda-Lawson

Bilan de la saison 2024 : Racing Bulls, une année en demi-teinte

Cette année, Racing Bulls a su se démarquer, notamment grâce à un Yuki Tsunoda qui semble avoir atteint une certaine maturité. Cependant, les attentes étaient élevées en début de saison. Après avoir resserré ses liens avec sa grande sœur Red Bull, l’écurie de Faenza était attendue parmi les meilleures du milieu de peloton. Retour sur la saison 2024 de Racing Bulls.