Bilan de la saison 2024 : Aston Martin, retour à la réalité

Après une saison 2023 où l’écurie britannique était presque devenue une écurie de pointe, Aston Martin est retombée dans ses travers. Les Verts n’ont pas été capables de développer leur AMR24 et n’ont cessé de rétrograder dans la hiérarchie au fur et à mesure de la saison. Aston Martin termine finalement 5e, grâce à un début de saison plutôt réussi. Retour sur la saison 2024 d’Aston Martin.

FORMULE 1

Louis Cumbo

1/15/2025

2023 était l’année des promesses. Avec le recrutement de Fernando Alonso et une AMR23 qui était la deuxième force du plateau, Aston Martin devenait un top team. La deuxième partie de saison a été plus difficile : l’écurie de Silverstone a même vu McLaren revenir puis les dépasser. Aston Martin n’a pas su développer sa monoplace et a inéluctablement dégringolé dans la hiérarchie. En 2024, Aston Martin devait rejoindre définitivement le banc des écuries de pointe.

Lors du premier quart de la saison, Aston Martin est clairement la 5e force du plateau. Loin derrière l’intouchable top 4 mais également loin devant les autres équipes. Après Miami, Fernando Alonso a déjà marqué 32 points contre 9 pour Stroll, ce qui positionne l’équipe britannique à la 5e place.

Le deuxième quart de la saison est moins réussi : Aston Martin se bat régulièrement avec Haas et Racing Bulls pour l’obtention des derniers points disponibles. Comme sa prédécesseuse, Aston Martin ne parvient pas à développer cette AMR24. Vingt-six points sont inscrits entre Imola et Silverstone. D'ailleurs, le Grand Prix de Grande-Bretagne verra la dernière double entrée dans les points de la saison des Verts.

Aston Martin ne le sait pas encore, mais avec 67 points au compteur, la 5e place au championnat des constructeurs est déjà sécurisée. Lance Stroll l’avait peut-être compris : le Canadien va marquer un dernier point symbolique en Hongrie avant de disparaître des top 10.

Fernando Alonso va bien terminer la saison. Le double champion du monde inscrira 26 points supplémentaires, portant son total à 70 unités, soit plus qu’Alpine (6e du championnat). L’Espagnol a porté Aston Martin cette saison. À 43 ans, le Taureau des Asturies prend son mal en patience et attend la saison 2026. En 2024, Aston Martin n’a pas brillé en piste mais dans les coulisses. Le génie anglais Adrian Newey rejoindra l’écurie basée à Silverstone en mars. Cela n’aura pas d’impact sur la monoplace de 2025, mais Aston Martin voit grand pour 2026, année de nouvelle réglementation. Avec sa nouvelle usine ultra-moderne, Adrian Newey, Enrico Cardile, Andy Cowell et Honda, Fernando Alonso croit qu’Aston Martin est l’écurie du futur : “Ce que je pense, c’est qu’Aston Martin est l’écurie du futur, d’une certaine façon. Nous continuons de développer le campus, la soufflerie sera terminée en janvier, Honda et Aramco s’impliquent toujours plus, ils sont probablement les meilleurs partenaires du monde. Adrian arrive également, la vision de Lawrence Stroll prend forme. Ce sont donc de bonnes nouvelles.

2025 sera donc une année de transition pour Aston Martin, qui attend clairement la nouvelle réglementation pour briller.

Face à face : Fernando Alonso/Lance Stroll

Bilan de la saison 2024 : Aston Martin, retour à la réalité

Après une saison 2023 où l’écurie britannique était presque devenue une écurie de pointe, Aston Martin est retombée dans ses travers. Les Verts n’ont pas été capables de développer leur AMR24 et n’ont cessé de rétrograder dans la hiérarchie au fur et à mesure de la saison. Aston Martin termine finalement 5e, grâce à un début de saison plutôt réussi. Retour sur la saison 2024 d’Aston Martin.

Crédit photo : Aston Martin F1 Team