Bilan de la saison 2024 : Alpine tranchée dans le vif

L’écurie française a connu une saison 2024 cauchemardesque. Entre une A524 complètement ratée, des restructurations incessantes, l’annonce de l’abandon du moteur Renault, et une gestion déplorable du cas Esteban Ocon, Alpine a perdu beaucoup de crédit auprès du public français. La saison a toutefois été sauvée par les belles performances de Pierre Gasly et d’Esteban Ocon, notamment au Brésil, mais également tout au long de l’année. Retour sur la saison d’Alpine.

FORMULE 1

Louis Cumbo

12/19/2024

Un début de saison en fond de peloton

À Bahreïn, la première séance de qualifications rend un verdict alarmant : Alpine est la dernière force du plateau. Les deux pilotes monopolisent la dernière ligne à la régulière. Alors que la saison 2023 avait déjà été décevante avec une 6e place au championnat à l’arrivée, la saison 2024 s’annonce chaotique. Après un Grand Prix anonyme avec une A524 en surpoids, les deux pilotes français ont conscience que l’équipe va devoir travailler pour revenir dans le peloton. Les 5 premiers week-ends sont un enfer : pas de point et aucune apparition en Q3.

À Miami, Esteban Ocon va débloquer le compteur de points d’Alpine en terminant 10e. Le Normand est satisfait de cette performance mais reste réaliste : « On progresse petit à petit, il manque encore de la performance parce qu'on n'arrive pas à tenir les voitures qui étaient avec nous. Avec Hülkenberg, quelques tours de plus et ça aurait été chaud. On arrive à avoir ce point, mais il ne faut pas que l'on soit satisfait avec ça. Il faut que l'on continue à pousser, mais ça fait du bien de finir le week-end avec une récompense. »

Monaco : le début de la fin

Lors des qualifications à Monaco, Pierre Gasly place son Alpine en 10e position, juste devant son coéquipier. Lors du premier tour, Esteban Ocon tente une manœuvre optimiste sur son coéquipier au Portier. Les deux Français se touchent et Ocon doit abandonner. Au micro de Canal+, le directeur d’équipe Bruno Famin promet de « trancher dans le vif ». Des rumeurs sur un éventuel remplacement dès le Grand Prix du Canada commencent à émerger, mais Ocon conserve son baquet. La semaine suivante, Alpine officialise le départ d’Esteban à la fin de la saison.

Au Canada et en Espagne, Gasly et Ocon entrent tous les deux dans les points. Les deux Français terminent 9e et 10e des deux courses. Les performances commencent doucement à revenir, mais Alpine décide de se restructurer : Flavio Briatore revient en tant que conseiller exécutif. Un mois plus tard, Bruno Famin est remplacé par Oliver Oakes, ex-patron d’Hitech GP. À la mi-saison, Alpine est en bataille avec Williams pour une maigre 8e position.

Alpine tire un trait sur son histoire

À la mi-saison, un abandon du moteur Renault à la fin de la saison 2025 est envisagé. Malgré le combat mené par les hommes et femmes de Viry-Châtillon, notamment au Grand Prix d’Italie avec le #ViryOnTrack, Alpine officialise un accord pour être motorisé par Mercedes à partir de 2026. Pour des raisons évidentes, cette décision est mal vécue en France. En 2026, Alpine n’aura plus rien de Français : une voiture conçue en Angleterre propulsée par un bloc allemand. Le président du groupe Renault, Luca de Meo, se justifie dans les colonnes de L’Equipe : « J’ai mal de les voir aussi déçus de cette décision, mais malheureusement dans mon job, je ne peux pas réfléchir comme un fan. […] Là, on est devenus invisibles. Encore deux ans comme ça et le projet se dégonflerait complètement. On est depuis trois saisons sur une pente descendante. Il fallait secouer tout ça. Avec en parallèle une logique financière. »

Une fin de saison salvatrice

Au Grand Prix des États-Unis, Pierre Gasly reçoit des améliorations majeures sur sa monoplace. Cet événement marque la fin de la comparaison équitable entre Gasly et Ocon : les deux pilotes n’ont désormais plus les mêmes armes entre les mains, le résultat est criant. De Bahreïn jusqu’à Singapour (en retirant Silverstone), l’écart moyen en qualification est de 0,042’’ en faveur d’Ocon. De Austin jusqu’au Qatar (sans le Brésil), Gasly devance en moyenne Ocon de 0,539’’.
Cela n’enlève rien à la fin de saison canon de Pierre Gasly qui va inscrire 35 points sur les 6 derniers week-ends.

Au Brésil, les deux pilotes vont briller de mille feux avec un double podium extraordinaire. Les deux amis d’enfance ont même retrouvé, le temps d’un instant, leur complicité d’autrefois. La fin de l’association des deux Français connaît une fin digne des contes de fées. Malheureusement, Alpine va tout gâcher.

Après le Grand Prix du Qatar, les médias sont unanimes : Esteban Ocon ne sera plus là à Abu Dhabi. Le directeur d’équipe Oliver Oakes dit « être au courant de rien ». Pourtant, le lendemain matin, la nouvelle est officialisée. Alpine écarte son seul pilote vainqueur en Formule 1 d’un glacial « merci Esteban » sur les réseaux sociaux. Jack Doohan, normalement pilote Alpine en 2025, effectue ses débuts en F1 lors du dernier GP de la saison. L’Australien ne fait pas mieux qu’Ocon avec une 15e place à l’arrivée, quand Gasly finit lui sa saison sur une excellente note : il est 7e.

Une année noire

Alpine sauve miraculeusement la 6e position au championnat des constructeurs grâce à la performance exceptionnelle du Brésil. Sur l’ensemble de la saison, l’écurie d’Enstone ne mérite pas de terminer devant Haas ou même Racing Bulls tant ils ont été en difficulté. Les améliorations apportées à Austin couplées au niveau de performance élevé de Pierre Gasly auront tout changé et c’est de bon augure pour la saison prochaine… à moins qu’un nouveau changement inattendu ne vienne bouleverser cette dynamique.

Le départ prématuré d’Esteban Ocon est un profond manque de classe de la part de Flavio Briatore et consort. Jack Doohan est pour l’instant officialisé pour la saison prochaine, même si les menaces Paul Aron et Franco Colapinto planent au-dessus de sa tête.

Pierre Gasly termine 10e du championnat des pilotes. Le Français a été éblouissant en cette fin de saison à de multiples occasions : au Brésil, à Las Vegas, au Qatar, à Abu Dhabi… Gasly a prouvé que lorsqu’il a le matériel, il est capable de grandes choses.

Esteban Ocon achève sa saison au 14e rang. Le futur pilote Haas aura dominé son coéquipier lors du premier tiers de la saison, mais les performances de l’A524 ne permettaient pas de l’illustrer. Au Brésil, le Normand a rappelé à tout le monde qui il était, à savoir un pilote redoutable. Le « rêve américain » attend désormais Esteban Ocon.

Face à face : Pierre Gasly/Esteban Ocon

Bilan de la saison 2024 : Alpine tranchée dans le vif

L’écurie française a connu une saison 2024 cauchemardesque. Entre une A524 complètement ratée, des restructurations incessantes, l’annonce de l’abandon du moteur Renault, et une gestion déplorable du cas Esteban Ocon, Alpine a perdu beaucoup de crédit auprès du public français. La saison a toutefois été sauvée par les belles performances de Pierre Gasly et d’Esteban Ocon, notamment au Brésil, mais également tout au long de l’année. Retour sur la saison d’Alpine.

Crédit photo : Alpine F1 Team