Ben Sulayem évoque la possibilité d’un retour des V10

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, ne ferme aucune porte pour les prochaines réglementations moteur, y compris celle menant à un retour du V10.

FORMULE 1

Louis Cumbo

2/21/2025

Alors que la nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur en 2026, Mohammed Ben Sulayem se concentre déjà sur l’avenir. Le président de la FIA veut explorer toutes les pistes, y compris celle du V10.

La saison prochaine, la Formule 1 vivra une révolution : la nouvelle réglementation technique concernera les moteurs et les châssis. Les moteurs V6 de 1,6 L seront conservés mais simplifiés. Le MGU-H disparaîtra, tandis que la puissance issue de la batterie augmentera de près de 300 %. L’objectif de cette nouvelle réglementation est d’attirer de nouveaux motoristes, et cela a fonctionné : Audi et Ford arriveront en 2026, tandis que Cadillac devrait concevoir son propre moteur à partir de 2028.

Cette réglementation devrait s’achever à la fin de la saison 2030. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, veut continuer à montrer la voie des futures technologies dans le sport automobile. Les carburants durables seront au centre des préoccupations, mais l’Émirati pourrait également ravir les fans puisqu’il a évoqué la possibilité d’un retour du bruyant moteur V10.

Le lancement de la F1 à Londres cette semaine a déclenché de nombreuses discussions positives sur l’avenir du sport. Alors que nous attendons avec impatience l’introduction de la réglementation 2026 sur le châssis et l'unité de puissance, nous devons également montrer la voie en ce qui concerne les nouvelles tendances technologiques du sport automobile. Nous devrions envisager plusieurs directions, y compris le rugissement des moteurs V10 fonctionnant avec un carburant durable.

Quelle que soit la direction choisie, nous devons soutenir les équipes et les constructeurs afin de garantir un contrôle des coûts sur les dépenses de recherche et développement.

Offrir le meilleur à nos membres et à nos fans restera toujours au cœur de tout ce que nous faisons, en parallèle d’un travail important pour rendre le sport plus sûr et plus durable pour les décennies à venir, garantissant ainsi que les générations futures puissent profiter de la F1.

Ben Sulayem évoque la possibilité d’un retour des V10

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, ne ferme aucune porte pour les prochaines réglementations moteur, y compris celle menant à un retour du V10.