Alpine officialise l’arrivée de Franco Colapinto
Alpine a annoncé avoir trouvé un accord avec Franco Colapinto. L'Argentin a signé un contrat pluriannuel à compter de la saison 2025.
FORMULE 1


Les rumeurs étaient donc vraies, Franco Colapinto portera bien les couleurs d’Alpine en 2025. Le désormais ex-pilote Williams sera, dans un premier temps, pilote de réserve. La formation d’Enstone a réussi à convaincre Williams pour s’adjuger les services de l’Argentin. James Vowles estime qu’Alpine sera susceptible d’offrir un baquet à Colapinto : « Williams a l’une des équipes de pilotes les plus redoutables sur la grille pour 2025 et au-delà avec Alex Albon et Carlos Sainz. Donc, nous croyons que cet accord avec Alpine représente la meilleure chance pour Franco d’obtenir un siège de course en 2025 ou 2026. »
Le A fléché dispose désormais de trois pilotes de réserve pour 2025 : Paul Aron, Ryo Hirakawa et Franco Colapinto. Jack Doohan est sous pression. Il ne disposerait d’un contrat que de 6 courses seulement. S’il ne se montre pas au niveau, Flavio Briatore n’aura aucun scrupule à le remplacer par Colapinto. L’Argentin devait être le pilote de réserve de Williams en 2025. Chez Alpine, il aura le même rôle. De plus, un accord pluriannuel a été trouvé, ce qui est rare pour un « simple » pilote de réserve. Il est hautement probable que Colapinto devienne pilote titulaire prochainement.
En 2025, le Sud-Américain sera présent sur plusieurs Grands Prix. Il prendra part au programme d’essais d’anciennes voitures et montera dans le simulateur à Enstone. Flavio Briatore se réjouit de pouvoir désormais compter sur Colapinto : « Franco fait clairement partie des meilleurs jeunes talents du moment en sport automobile. Il est juste de dire que son arrivée sur la grille en a pris plus d’un par surprise l’an dernier, moi y compris, et ses performances ont été très impressionnantes pour un rookie. »
L’Argentin est ravi de rejoindre l’équipe d’Enstone et n’oublie pas de remercier Williams : « Je suis extrêmement heureux à l'idée de rejoindre l'équipe Alpine. Tout d'abord, je tiens à remercier Williams pour tout leur soutien depuis mon arrivée à l'académie jusqu'à la dernière course à Abu Dhabi. Ils ont transformé mon rêve de courir en Formule 1 en réalité, et je leur en serai toujours reconnaissant. Maintenant, il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre et relever ce défi avec l'équipe Alpine est un véritable honneur. Un immense merci à Luca [de Meo], Flavio [Briatore] et Oliver [Oakes] pour leur confiance et pour m'avoir accueilli dans l'équipe à bras ouverts. J'ai hâte de commencer et de voir où cette aventure nous mènera. Je tiens également à adresser un grand merci à tous mes sponsors et partenaires qui m'ont soutenu face aux défis de la saison 2024. Votre soutien a tout rendu possible. Et à mes incroyables fans en Argentine : ¡Muchas gracias! Votre passion et vos encouragements signifient énormément pour moi. Visons ensemble des accomplissements encore plus grands en 2025 et au-delà. »
Alpine officialise l’arrivée de Franco Colapinto
Alpine a annoncé avoir trouvé un accord avec Franco Colapinto. L'Argentin a signé un contrat pluriannuel à compter de la saison 2025.
Crédit photo : Alpine