« Heureux pour les fans » : Fernando Alonso savoure ses premiers points de la saison

En terminant 9e du Grand Prix d’Espagne, Fernando Alonso a enfin débloqué son compteur de points cette saison. Le « Taureau des Asturies » dédie cette performance à ses fans.

FORMULE 1

Louis Cumbo

6/3/2025

L’attente est terminée : Fernando Alonso a enfin inscrit ses premiers points en 2025. Après de nombreuses déceptions, dont la plus récente à Monaco où il caracolait en 7e position avant d’être trahi par son bloc Mercedes, Alonso a su réjouir ses fans.

Pourtant, rien n’a été facile pour l’Espagnol. Lors du premier tour, il est en bataille avec Isack Hadjar pour le gain de la 9e position. Le pilote Racing Bulls conserve l’avantage, ce qui permet à Nico Hülkenberg de tenter sa chance sur Alonso au début du deuxième tour. Combatif, l’Espagnol tente de repasser par l’extérieur au virage 3 : le pilote Sauber résiste.

Désormais 11e, Fernando Alonso ne tient pas le rythme de Nico Hülkenberg. Ce dernier effectue son premier arrêt aux stands à la fin du 9e tour, ce qui permet à l’Espagnol de reprendre sa 10e position de départ. À l’attaque, Alonso va commettre une erreur au 15e tour. À l’approche du virage 5, le pilote Aston Martin freine (trop) tard et bloque ses roues. Cette faute l’oblige à passer dans le bac à gravier. Dans l’opération, il cède deux positions au profit de Liam Lawson et Gabriel Bortoleto.

À la fin du 15e tour, Aston Martin appelle son seul pilote du jour aux stands : Alonso repart avec des gommes mediums en dernière position. Le double champion du monde l’a déjà prouvé par le passé : il sait dépasser à l’extérieur du virage 3. Franco Colapinto en fait les frais au 19e tour. Sept virages plus loin, Alonso va se défaire de son compatriote Sainz. Il part désormais à la chasse de Liam Lawson.

Néanmoins, le rythme de Liam Lawson est supérieur à celui d’Alonso. Malgré trois Q3 consécutives, cette AMR25 reste difficile le dimanche. À la fin du 43e tour, Fernando Alonso s’arrête aux stands pour effectuer son dernier arrêt. Au 52e tour, l’Espagnol profite de la bataille entre Liam Lawson et Oliver Bearman pour rejouer sa partition : il dépasse le Britannique par l’extérieur au virage 3. Il est désormais 12e.

Les points semblent inaccessibles à la régulière. Heureusement pour le héros local, Andrea Kimi Antonelli est trahi par sa Mercedes, la voiture de sécurité entre en piste. À la fin du 60e tour, la course est relancée. Chaussé de nouvelles gommes rouges, le Taureau des Asturies sent l’odeur des points... et il ne laissera pas passer cette chance. Dès le 61e tour, Alonso ravit la 12e position à Esteban Ocon.

Au 64e tour, tous les regards sont rivés sur le virage 5, où Max Verstappen crée la polémique en percutant George Russell. Quelques secondes plus tard, Fernando Alonso arrive sur les lieux du crime. Alors à la chasse de son poulain Gabriel Bortoleto, l’Espagnol va décroiser au virage 5 pour définitivement prendre l’avantage au virage 6.

Fernando Alonso n’a plus qu’un seul obstacle sur sa route vers les points : Liam Lawson. Le Néo-Zélandais ne fera pas barrage longtemps : à l’entame de l’avant-dernier tour, Alonso dépossède Lawson de la 10e position. Le double champion du monde franchit la ligne d’arrivée en 10e position et marque un point. Pénalisé, Max Verstappen offre un deuxième point au natif d’Oviedo.

En communion avec son public, Fernando Alonso a droit à un tour de gloire sur le circuit de Barcelona-Catalunya, terre de sa dernière victoire en F1. « Je suis content, content aussi pour les fans qui étaient très excités à la fin. J’ai vu les gens se lever et tout ça dans les derniers tours, donc je suis heureux pour eux », déclare Fernando Alonso au micro de la F1 après la course.

Il poursuit sur le déroulé de son Grand Prix : « J’ai pris plus de risques pendant cette course, car dépasser est difficile. Même suivre un autre pilote détruit les pneus, donc nous avons été agressifs. Je pensais que notre rythme en course serait meilleur, mais il faut se contenter des points que nous avons marqués aujourd’hui et construire une dynamique à partir de cela. »

« Heureux pour les fans » : Fernando Alonso savoure ses premiers points de la saison

En terminant 9e du Grand Prix d’Espagne, Fernando Alonso a enfin débloqué son compteur de points cette saison. Le « Taureau des Asturies » dédie cette performance à ses fans.

© Clive Rose / Getty images